La Vie nous amène à supporter toutes sortes de poids:  devoirs, responsabilités, idées, émotions, souvenirs, ainsi que le poids de notre corps physique... La façon dont nous gérons ces ancrages émotionnels, psychologiques et existentiels détermine notre posture. Le Yoga nous fournit un cadre à l'intérieur duquel nous pouvons nous re-créer, ré-harmoniser, re-calibrer et finalement nous transformer vers plus d'intuition et d'appréciation de l'ordinaire.

La pratique du Yoga offre un cadre qui nous permet d'avoir de riches expériences internes. Elle ouvre la porte à une manière différente de voir les choses où le quotidien ordinaire retrouve relief et richesse. Lorsque nous surfons sur le Souffle, nous nous souvenons que notre corps abrite un vaste monde d'invisible beauté. Le Yoga est un moyen de cultiver l'energie et de retrouver le sacré dans l'ordinaire. D'un point de vue pragmatique, une pratique de Yoga calibrée et équilibrée peut soigner os, tendons, muscles et ligaments abîmés ou mal formés, fortifier le système nerveux pour vivre avec legèreté, étendre notre horizon mental pour atteindre nos objectifs. Ré-orienter et ajuster notre posture vers plus d'équilibre et de perspective, en atténuant les effets des émotions et maux présents dans notre corps.

En Yoga, nous apprenons à domestiquer les polarités: nous cultivons la capacité d'utiliser logique et intuition, de trouver de l'empathie dans les moments de colère, d'être à l'aise avec notre personalité, tout en progressant vers plus d'harmonie. Ce faisant, nous ne perdons pas notre aptitude à nous retrouver dans l'autre et à nous mettre à sa place. Le Yoga nous invite à reconnaître notre incapacité à tout comprendre et maîtriser, et la passion que nous mettons à nous y efforcer malgré tout.

Lorsque nous pratiquons, nous commençons à comprendre ce que cela signifie d'être pleinement humain et nous prenons résidence dans notre corps. Au fur et à mesure que le système nerveux perfectionne son auto-apprentissage, le corps devient un véhicule sophistiqué que nous opérons avec habileté et joie .

Le Yoga est la technologie de la liberté, la force de regarder à l'intérieur pour réaliser qu'il ne nous manque rien: 'La différence entre celui qui souffre et celui qui est satisfait, c'est l'existence en nous de cet observateur impartial et bienveillant'. Cultiver la pleine conscience permet de prendre de la distance avec nos pensées, émotions et sensations fluctuantes, et de nous identifier à la présence qui observe avec humour et bienveillance, ainsi que la grâce de se laisser porter par la courant de la Vie.

Le Yoga est également la capacité à se donner pleinement dans ce que nous entreprenons: la perspective qui en découle eclipse nos problèmes bornés et nous suggère d'apprécier les cadeaux que la vie met sous nos yeux.

La vie est une aventure artistique que nous pouvons sacraliser dans le microcosme de notre corps, carte personnelle de l'Infini. Avec une conscience aigüe de cette carte extraordinaire, le territoire apparaît avec relief et sens. Alors les mondes intérieurs et extérieurs coïncident...

 

Photographer: Sonia Fitoussi